La Bretagne à l’heure persane

Le .

En accueillant le premier festival Nouvelles Images d’Iran (N2I), Vitré met la Bretagne à l’heure persane. À sa manière, le voyageur vitréen Pierre Malherbe inaugurait déjà au début du XVIIe siècle un rapprochement entre sa ville natale et la Perse, où il séjourna quelques années auprès du Shah Abbas Ier. Vitré et l’Iran, c’est donc une histoire déjà longue. À l’instar de Malherbe, les voyageurs qui ont toujours peuplé la Bretagne ne pouvaient qu’être étonnés, dépaysés, fascinés par l’une des plus riches et anciennes civilisations de l’humanité. À l’occasion du festival N2I, les vitréens se montrent fidèles aux traditions bretonnes ancestrales ainsi qu’à l’humour et à l’esprit éclairé de Montesquieu qui n’avait pas choisi au hasard les persans pour croquer malicieusement la société française de son époque.

Les images qui nous viennent d’Iran sont tantôt étonnantes, tantôt préoccupantes, souvent stéréotypées. Il s’agit de rendre justice à la complexité de cette société moderne ancrée dans son siècle et dans son époque, que les médias traitent trop souvent caricaturalement et de façon expéditive. De nos jours, en contrepoint des menaces de conflit dans la région, les événements culturels qui contribuent à une meilleure compréhension et connaissance mutuelle entre Orient et Occident sont les bienvenus.

Sur une idée originale et en coopération avec le Centre Franco-Iranien, la ville de Vitré s’engage ainsi pour la paix, pour le dialogue interculturel, pour la fraternité humaine. Elle contribue à perpétuer l’esprit de curiosité et de découverte qui a animé plusieurs générations de marins et commerçants bretons. C’est ce même message que le maire de Vitré, Pierre Mehaignerie, a déjà exprimé en accueillant le centre de documentation de la Maison des cultures du monde en 2005. C’est dans cet esprit que Vitré a conclu des jumelages avec des villes européennes, américaines et africaines. Des historiens assurent que l’Iran est le berceau de l’écriture, de la monnaie, d’une certaine forme de poésie incomparable qui a produit les contes des Mille et une nuits. Le festival N2I, qui renoue avec cet héritage, s’empare de cette nouvelle route de la soie pour élargir leurs horizons culturels, économiques, sociaux à l’échelle du globe.

Un événement Garromedia sur une idée originale et avec la coopération du Centre Franco-Iranien en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde et du cinéma L’Aurore de Vitré.


Bande-annonce du festival